L’éducateur
Vous désirez devenir éducateur pour le club? Chaque année, l’Association de soccer Montis a besoin de volontaires pour s’occuper des équipes locales et compétitives du club.
De plus, l’AS Montis offre aux plus ambitieux l’opportunité de suivre des formations d’éducateurs afin de se développer et d’aspirer à entraîner à un plus haut niveau.
LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DES ÉDUCATEURS SONT NOTAMMENT :
- Gestion du partage de temps entre les joueurs.
- Encadrer les joueurs, entre autres sur le respect et la tolérance des autres joueurs sur le terrain.
- Fournir un environnement de jeu agréable aux jeunes.
- Être assistant-éducateur dans d’autres équipes du club (facultatif).
Tous les éducateurs doivent lire et signer le code de conduite de l’éducateur pour être éligible à entrainer sur les terrains.
Parcours de formation
L’image ci-dessous vous montre le parcours complet des entraineurs Canada Soccer. Ce parcours est divisé en plusieurs volets qui seront décrit plus loin.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Volet développement – Vers la compétition
Après les formations S1, S2, S3, S7, l’éducateur sera encouragé à aiguiser ses capacités d’entraîneur lors du prochain volet de sa formation : le profil développement. Dans ce volet, l’entraîneur se forme graduellement à pouvoir travailler dans une atmosphère plus compétitive.
Pour obtenir les licence Enfant et Juvénile, la licence C est un pré-requis composé des modules suivants:
Théorie A – MODULES :
- Prise de décision éthique (évaluation requise en ligne)
- Élaboration d’une séance d’entraînement
- Nutrition
Théorie B – MODULES :
- Élaboration d’un programme sportif de base
- Enseignement et apprentissage
- Habiletés mentales de base
Après avoir suivi le « Théorie A et B » et avoir complété l’évaluation connexe à la prise de décision éthique, l’obtention de la « Licence C » constitue la prochaine étape du cheminement. Cette formation est présentée en deux volets : la formation et l’évaluation, qui est administrée par la Fédération de soccer du Québec. L’obtention de cette licence permet au candidat de passer à la prochaine étape de son cheminement d’entraineur. La formation pour la Licence C est d’une durée estimée à 4 jours (40 heures).