COMMUNIQUÉ AUX MEMBRES

Suite à nombreux commentaires se retrouvant sur les divers médias sociaux, le conseil d’administration tient à vous informer sur la situation actuelle prévalant à l’AS Montis.

La direction technique

Comme vous le savez déjà, des membres de la direction technique ont décidé de quitter notre club pour diverses raisons invoquées. Nous ne pouvons que déplorer le départ de personnes compétentes au niveau technique, ce qui laisse un vide temporaire dont nous devrions être en mesure de pallier rapidement.

En 2019, le conseil d’administration précédent a adopté certains principes directeurs qui doivent guider nos activités comme association : ceux de promouvoir, encourager, développer et encadrer la pratique du soccer (mission) et ceux d’intéresser le plus grand nombre d’adeptes au soccer et les développer de façon optimale selon leurs désirs ou aptitudes (vision). Ceci doit s’appliquer tant au récréatif qu’au compétitif. La direction générale a donc pour obligation de respecter ces principes afin d’atteindre nos objectifs. 

Pour ce faire, le club considère qu’un niveau récréatif, regroupant la très grande majorité de nos joueurs/joueuses, doit être la principale porte d’entrée pour notre niveau compétitif qui, comme résultat d’un travail bien fait, pourra nous amener au niveau élite. Un rappel de ce qui précède furent envoyés à la direction technique. Le club privilégie donc le développement des joueurs/joueuses de nos villes respectives, quoique la mutation de ceux provenant d’autres villes puisse être tout aussi important dans certaines circonstances.

Mis au courant de certaines difficultés de collaboration entre la direction technique (DT) et la direction sportive (DS) d’une part et même la direction technique (DT) et la direction générale (DG) d’autre part, à la fin de février 2020, suite à une résolution du conseil d’administration, les membres de la direction technique furent avisés par un membre du conseil d’administration d’une réorganisation du secteur technique et de l’arrivée prochaine d’un conseiller stratégique ayant toutes les compétences pour les aider et les assister afin de réaliser nos objectifs, tout en retirant la direction générale du volet sportif. Les candidats furent rencontrés en début mars et le candidat choisi, tout juste avant l’arrêt de nos activités le 19 mars 2020 ce qui a interrompu le processus, ne pouvant procéder à une embauche dans ce nouveau contexte. 

Il ressort que ceux-ci ont préféré plutôt quitter notre club avant même son arrivée et ce à la veille de la reprise de nos activités, au préjudice de l’ensemble des joueurs/joueuses,  ce que nous déplorons grandement. De fait, on peut en conclure maintenant que ceux-ci ont refusé de travailler en collaboration tant avec le directeur sportif en place que le directeur général en fonction ou même avec le conseil d’administration actuel dans le cadre de la réorganisation annoncée et agréée par tous les membres de ce conseil.

Vous avez tous reçu un communiqué vous annonçant l’arrivée de M. Mohamed Bel Gaied comme conseiller stratégique afin de conseiller, assister et dorénavant diriger notre personnel technique, dont son implication pour la reprise des activités se fera sous forme de bénévolat. 

Malgré leur départ, l’AS Montis poursuit donc l’orientation prise afin d’assurer la pérennité future des activités pour l’ensemble de vos enfants.

La situation financière

L’arrêt de nos activités pour une période indéfinie hors de notre contrôle, ne s’est pas fait sans heurt comme pour tous les clubs de soccer. Comme vous le savez, notre association ne bénéficie d’aucune aide monétaire directe de deux de nos villes respectives.

Le conseil d’administration, comme protecteur de vos avoirs, a immédiatement décidé de protéger ceux-ci et de s’assurer de notre capacité d’être en mesure financièrement de rembourser les activités payées interrompues ou non encore tenues tout dépendant de la durée inconnue de cet arrêt, si cela s’avérait nécessaire. La saison d’été 2020 était sur le point de commencer, notamment pour le compétitif; des dépenses d’équipement et d’uniformes reçus étaient engagés. Des sommes importantes investies.

Comme la plupart des entreprises québécoises, nous avons dû mettre à pied temporairement tous nos employés, ce qui est malheureusement toujours le cas.

Contrairement à l’ensemble des clubs de soccer du Québec, l’AS Montis ne peut actuellement bénéficier de l‘aide gouvernementale prévoyant un remboursement de 75% des salaires versés aux employés après démonstration d’une baisse mensuelle de 30 % de nos revenus par rapport au même mois de l’année précédente.

Or, le club AS Montis, nouvellement formé, était en voie de migration à pareille date l’an passé, en toute connaissance du conseil d’administration précédent, passant du FC Mont Bruno et Association de soccer Ste-Julie vers AS Montis, d’où les 3 budgets présentés lors de l’AGA de février dernier. Il nous est donc impossible de démontrer une baisse de l’AS Montis spécifiquement d’une année à l’autre. Nous sommes en pourparlers avec les représentants du Ministère pour tenter de contourner cette situation.

De telle sorte, qu’il nous est impossible, pour l’instant, de réengager notre personnel sans mettre en péril la situation financière du club et sans connaître le nombre approximatif d’inscriptions déterminant nos réels besoins en personnel et moyens financiers.

Sachez que notre intention est de réintégrer nos employés dès que la santé financière du club sera assurée ou pour le 22 juin prochain pour ceux-qui entreront en fonction selon le plan de reprise des activités qui vous sera communiqué très prochainement. 

La reprise des activités

Le 5 juin dernier, l’Association régionale de soccer de la Rive sud a décrété, lors d’une assemblée, que tous les clubs y faisant partie reprendront leurs activités en même temps le 22 juin prochain. Toutes les activités de soccer d’un club précédant cette date, ne sont pas autorisées par les instances de soccer et l’assurance- responsabilité couverte par notre affiliation sera non applicable pour tous nos joueurs, membres du personnel ou spectateurs. L’AS Montis entend respecter à la lettre cette décision. Faire autrement serait faire preuve de négligence grossière.

Par la même occasion, un plan de reprise des activités a été remis aux divers clubs y incluant toutes les obligations à rencontrer pour chacun des terrains utilisés, tant pour les joueurs/ joueuses, le personnel que les parents à partir du stationnement jusqu’au terrain de jeu, de même qu’aux abords. 

Une fois celles-ci complétées, il doit y avoir un accord écrit des villes où se dérouleront les activités de notre droit d’utiliser ces lieux; par la suite il doit y avoir autorisation de l’ARSRS de notre plan de reprise des activités et finalement la sanction de la Fédération.

Tout comme la direction générale, la direction technique et certains membres du conseil d’administration qui ont participé bénévolement à des rencontres régulières pour activer vos enfants pendant près de 2 mois, plusieurs de nos employés s’impliquent actuellement bénévolement pour la reprise des activités le 22 juin prochain afin de faire en sorte que tous vos enfants dûment inscrits puissent exercer leur activité de façon sécuritaire avec toutes les contraintes sanitaires imposées remplies. Ceux-ci travaillent d’arrache-pied, comme ils l’ont fait dans le passé, bénévolement cependant, pour que le tout soit coordonné quoiqu’en disent certains.

L’AS Montis déplorent les commentaires lus ou entendus qui les affectent grandement, eux qui sont pourtant nécessaires pour que vos enfants puissent se retrouver sur le terrain.

En espérant que ceci vous apportera un tout autre éclairage que ce qui est véhiculé présentement, sachez que tous les employés de l’AS Montis, y compris tous les membres du conseil d’administration, ont à cœur l’intérêt de vos enfants dans la pratique du soccer qui doit maintenant se faire de manière toute autre et sécuritaire, pour le moment, ce qui devrait tous nous amener à une prise de conscience sur notre façon d’être et d’agir.

Soyez assurés que l’AS Montis met tout en oeuvre et tous ses efforts, derrière les rideaux, afin que les activités de soccer reprennent sereinement à la date fixée au bénéfice de l’ensemble de nos jeunes.

Le conseil d’administration